Projets

MARDI 16 JUILLET 2019

urbanisme

La Ville de La Malbaie désire travailler sur la revitalisation de son centre-ville via un Programme particulier d’urbanisme.

Un appel d’offre public a été lancé le 10 juillet dernier afin de permettre la réalisation de ce programme.

La ville souhaite ainsi obtenir un diagnostic précis du centre-ville, un secteur économique névralgique pour l’économie de La Malbaie.

L’outil urbanistique a pour but d’établir une vision claire et cohérente du centre-ville. Le PPU permettra donc de mettre sur pied un plan d’action précis et une meilleure planification des interventions nécessaires à la revitalisation du centre-ville.

Le contrat devrait être octroyé à la prochaine séance du conseil municipal le 12 août. La ville de La Malbaie désire que le mandat, qui s’échelonnera sur une période de six mois, débute en septembre. La ville prévoit également consulter les différents acteurs du milieu ainsi que la population. Elle assure également que les citoyens seront tenus informés des développements du Programme particulier d’urbanisme.

Dans les médias

La SADC collabore aux travaux de La Malbaie

La Société d’aide au développement de la collectivité de Charlevoix-Côte-de-Beaupré verrait d’un bon œil un développement numérique pour La Malbaie.

La SADC, qui est à compléter le portait commercial du centre-ville, pense que l’option du design d’interaction pourrait faire partie de celles retenues pour augmenter l’achalandage. Comme son nom l’indique, cette dernière faciliterait l’interaction entre les utilisateurs et les produits. 

Le directeur général de la SADC, Pascal Harvey, a indiqué que contacts ont déjà été établis avec des étudiants de l’Université Laval.

À titre d’exemple, une application pourrait indiquer à un client d’une boutique où est situé le resto le plus proche et les films à l’affiche.

Avant d’en arriver là, la population est à son tour sondée.  L’enquête porte sur leur perception de la situation commerciale actuelle au centre-ville de La Malbaie et sur ses perspectives de développement. Le sondage peut être complété à partir du site Internet de la Ville de La Malbaie et de la SADC de Charlevoix.